Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un casque bleu irlandais tué au Liban, le Hezbollah nie toute responsabilité
information fournie par Reuters 15/12/2022 à 12:00

DUBLIN, 15 décembre (Reuters) - Un soldat irlandais de la Force intérimaire des Nations unies au Liban-Sud (Finul) a été tué et un autre grièvement blessé après que leur véhicule a été attaqué par une foule "hostile", a déclaré vendredi le ministre irlandais de la Défense.

Les soldats se trouvaient mercredi soir à bord d'un convoi de la force de maintien de la paix de l'Onu qui se rendait à Beyrouth lorsque leur véhicule blindé a essuyé des tirs d'armes automatiques alors qu'il traversait le village d'Al Aqbiyé, a précisé Simon Coveney, qui est aussi ministre des Affaires étrangères.

"Les deux véhicules blindés (du convoi) ont été séparés. L'un d'eux a été entouré par une foule hostile, je crois que c'est la seule façon de la décrire, et des coups de feu ont été tirés", a-t-il déclaré à la radio-télévision irlandaise RTE.

"On ne s'y attendait pas, il y a eu des tensions sur le terrain entre le Hezbollah et la Finul ces derniers mois mais rien de tel."

Un haut responsable du Hezbollah a nié toute responsabilité du mouvement pro-iranien dans cet "incident involontaire", assurant qu'il s'agissait d'un différend entre villageois et soldats de l'Onu.

La Finul a dit avoir ouvert une enquête en coopération avec l'armée libanaise. "Pour le moment, les détails sont rares et contradictoires", a précisé la force des Nations unies dans un communiqué.

Le Premier ministre libanais par intérim, Najib Mikati, a présenté ses condoléances et appelé toutes les parties à "faire preuve de sagesse et de patience".

Le soldat irlandais grièvement blessé a subi une opération chirurgicale dans un hôpital géré par l'Onu et était toujours dans un état critique jeudi matin, a déclaré le chef d'état-major de l'armée irlandaise, chef d'état-major des forces de défense irlandaises, Seán Clancy.

Deux autres casques bleus présents dans le véhicule blindé attaqué ont été plus légèrement blessés. Deux des huit soldats du convoi s'apprêtaient à rentrer en Irlande en raison d'un deuil familial, a-t-il ajouté.

(Rédigé par Padraic Halpin à Dublin, avec Maya Gebeily et Riham Alkousaa à Beyrouth, version française Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Salariés du groupe Coinbase au travail. (Crédit:  / Coinbase)
    information fournie par Reuters 15.09.2025 11:00 

    par Mathieu Rosemain et Elizabeth Howcroft La France envisagera d'empêcher certaines sociétés de cryptomonnaies agréées par d'autres États membres de l'Union européenne (UE) d'opérer dans l'Hexagone à moins que la supervision ne soit confiée au régulateur européen ... Lire la suite

  • Özgür Özel, le leader du CHP, principal parti d'opposition turc, prononce un discours devant la foule rassemblée à Ankara, le 14 septembre 2025  ( AFP / Adem ALTAN )
    information fournie par AFP 15.09.2025 10:55 

    Un tribunal d'Ankara a reporté lundi au 24 octobre sa décision sur une possible destitution pour "fraude" de la direction du principal parti de l'opposition turque, le CHP, offrant un répit à la formation politique visée par des enquêtes et arrestations à répétition. ... Lire la suite

  • Le ministre français de la défense, Sébastien Lecornu, en visite en Arménie
    information fournie par Reuters 15.09.2025 10:38 

    PARIS (Reuters) -Le Premier ministre Sébastien Lecornu va poursuivre ce lundi et dans les jours à venir ses discussions avec les forces politiques et les partenaires sociaux en vue de parvenir à un compromis sur le budget 2026, alors que la pression s'accentue ... Lire la suite

  • La nouvelle Première ministre du Népal Sushila Karki (C) lors d'une réunion, le 14 septembre 2025 à Katmandou ( AFP / PRABIN RANABHAT )
    information fournie par AFP 15.09.2025 09:59 

    La nouvelle Première ministre du Népal Sushila Karki a présenté lundi les trois premiers membres du gouvernement provisoire qu'elle dirigera jusqu'aux élections convoquées en mars après les émeutes meurtrières de la semaine dernière Les nouveaux ministres ont prêté ... Lire la suite

Pages les plus populaires